Aspiration centralisée : hygiène et performances au service du particulier

Aspiration centralisée

L'aspiration centralisée rencontre un grand succès outre-Atlantique et commence à gagner du terrain en France. Et pour cause, ce système innovant dispose d'atouts majeurs face à son rival l'aspirateur traditionnel. De nos jours pourquoi se trimbaler dans toutes les pièces de la maison avec un appareil lourd, bruyant, qui perd de la puissance et dont le câble se bloque sans arrêt ? Autant d'inconvénients qui n'ont plus lieu d'être avec l'aspiration centralisée, que ce soit dans le neuf ou dans l'existant. Et en plus on gagne en efficacité !

Les avantages de l'aspiration centralisée

Au top de l'hygiène

On ne va pas tourner autour du pot, l'aspiration centralisée est à ce jour le système le plus efficace pour évacuer la poussière, les acariens, le pollen et autres allergènes de votre maison. Outre l'aspect d'entretien, tous ces éléments facteurs d'allergies pour votre famille sont efficacement aspirés et évacués vers la centrale.

Puissance maximale en continu

Afin d'aspirer les diverses saletés, poils d'animaux et allergènes, il faut de la puissance. Grâce à son aspiration cyclonique, la cuve de l'aspiration centralisée ne se colmate pas et permet d'évacuer les saletés sans perte de puissance. C'est fini de passer l'aspirateur dix fois au même endroit.

Ni bruit ni fil

Les aspects hygiène et puissance sont certainement les points techniques les plus importants de l'aspiration centralisée. Mais il ne faut pas négliger le confort d'utilisation. Avec l'aspiration centralisée il n'y a plus aucun bruit. L'évacuation se fait dans le silence absolu puisque la cuve se trouve en-dehors des pièces à vivre. De même, terminé l'histoire du fil qui se bloque ou s'entortille puisque vous reliez simplement un flexible à une prise dissimulée dans le mur.

Aspirateur centralisé

Le fonctionnement de l'aspiration centralisée

La cuve

La cuve est en quelque sorte le cœur du système. De capacité plus ou moins importante, elle s'installe en-dehors des pièces à vivre comme par exemple un garage ou un vide sanitaire. La force de rotation de l'air (effet cyclonique) permet de séparer les fines particules pour garder une aspiration optimale. Contrairement à un aspirateur classique dont il faut régulièrement vider le sac ou le bac, la cuve de l'aspiration centralisée se vide seulement deux à trois fois par an.

Les flexibles et les prises

Si la cuve est le cœur du système, les flexibles en sont les artères. C'est par eux que circulent les poussières, les acariens, etc. Ils relient chacune des pièces à la cuve. Pour y accéder il suffit d'ouvrir une prise au mur, discrète et esthétique, et d'y connecter un flexible indépendant. L'aspiration silencieuse et sans effort débute alors...

Dans le neuf comme dans l'existant

Une aspiration centralisée peut bien entendu être prévue lors de la construction d'une maison par exemple en s'intégrant aux plans. Ce système peut tout aussi bien être installé dans de l'existant sans dénaturer d'une quelconque manière la construction d'origine. L'aspiration centralisée est un système discret qui ne pose aucun problème d'esthétisme.